dimanche 3 novembre 2013

Pourquoi ce festival ?


Nous aimons le cinéma d'animation, la création graphique, la bande dessinée, etc. Et nous connaissons tous des tas d'auteurs, de scénaristes, de réalisateurs, d'animateurs, de graphistes, de coloristes, de créateurs plus ou moins anonymes, amateurs ou professionnels, étudiants, salariés, indépendants qui, trop souvent, ne montrent pas (n'osent pas montrer) leurs travaux, leurs oeuvres ou, plus simplement, ne trouvent pas de lieu ou de cadre approprié pour les montrer au moins une première fois à un public large et avoir un retour critique et constructif sur leur travail.
Et pourtant, nous savons qu'ils aimeraient pouvoir disposer de tels lieu et cadre.
Notre but est de leur offrir cet espace, ce lieu, ces modes de diffusion qui leur manquent.

Nous ne cherchons pas à amener le public vers les films mais, au contraire, à pousser les films vers le(s) public(s) existants : réseaux sociaux, festivals, etc. Nous voulons un festival populaire, dans des lieux que le public (grand et professionnel) fréquente naturellement et habituellement, comme les cafés, la rue et, donc, les réseaux sociaux comme Facebook.
Et nous voulons un festival entièrement gratuit pour le public comme pour les participants.

 
Pour cette première édition test, nous avons pensé associer — pour les auteurs qui le peuvent et qui le souhaitent — une pré-diffusion en ligne, relayée par un réseau social (notre page Facebook pour cette première édition) et un festival (projections publiques et remise de prix) qui se tiendra en marge d'un événement national et international : le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) 2014. Nous souhaitons en effet pouvoir montrer les films sélectionnés au public le plus large possible et il nous a semblé que le FIBD 2014 (près de 200000 visiteurs sur 4 jours) était un lieu idéal pour ce faire.
Pendant le temps du FIBD, les projections publiques se tiendront au Bar le Cinq Sens, 14 rue Massillon à Angoulême. Nous réfléchissons également à des possibilités de diffusion dans d'autres endroits et dans la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.